• Office municipal d'habitation Dolbeau-Mistassini

Historique

Dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale, pour réagir à la pénurie de logements qui a suivi la guerre, le gouvernement fédéral met l’emphase sur le développement des politiques de logement social dans l’ensemble du Canada.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), créée en 1946, est alors responsable du développement d’un parc d'habitation à loyer modique (HLM). À partir de 1949, les premiers HLM sont construits, mais c’est entre 1964 et 1978 qu’on voit le véritable essor des HLM au Canada.

Au Québec, l’essor se produit quelques années plus tard, avec la création de la Société d’habitation du Québec (SHQ), en 1967, avec le mandat de concevoir des programmes d’habitations à loyer modique et de rénover le territoire.

À la Cité de Saint-Hyacinthe, sous la direction de monsieur Léon Nichols, maire de la Cité, les premiers HLM sont construits à la Terrasse du Patro. Un projet d’envergure débutant avec 111 logements.

Dès 1980, la SCHL voit ses budgets consacrés au développement social diminués, jusqu’à leur disparition en 1993. En 1994, le gouvernement fédéral met fin à ses programmes de logement social. Ce retrait a eu pour incidence qu’il ne s’est plus construit de HLM public au Québec.

Depuis 2002, les investissements gouvernementaux en matière de logement communautaire s’effectuent via le biais des programmes Accès-Logis Québec et Logement Abordable Québec.

Nouvelles

© OMH St-Hyacinthe, 2017
RÉALISATION: COGIWEB