• Office municipal d'habitation Dolbeau-Mistassini

La sécurité

La sécurité

Assurer la sécurité de tous, voilà une des préoccupations essentielles que doivent partager les locataires et l'OMH.

 

Protection contre les incendies

37.1-    Les détecteurs de fumée et/ou détecteurs de chaleur de votre logement sont essentiels à votre protection, celle de votre famille et de vos voisins. Les détecteurs de fumée et de chaleur ne doivent, en aucun cas, être peints, débranchés ou mis de quelque façon hors d'état de fonctionner. Le locataire s'engage à vérifier le bon fonctionnement de son détecteur de fumée et ce, de façon régulière. Les piles de remplacement, s'il y a lieu, sont à la charge du locataire.

37.2- Les portes coupe-feu situées dans les cages d'escalier constituent une protection en cas d'incendie, car elles empêchent la fumée et les flammes de se propager. Ainsi, elles doivent être fermées en tout temps.

37.3-    Par mesure de sécurité, l'entreposage des bonbonnes de gaz propane est interdit à l'intérieur des immeubles. .

 

Entretien des sorties de logements

38.1-    Le locataire s'engage à déneiger son balcon, car il constitue une sortie d'urgence, et à dégager la sortie avant et arrière de son logement pour évacuation en cas d'urgence.

 

Dégagement des lieux

39.1-    En tout temps, les issues du logement doivent être libres de tout encombrement.

39.2-     Par mesure de sécurité, le locataire n'encombrera pas l'extérieur, ou l'intérieur des logements ou des espaces collectifs.

Aucun entreposage n’est autorisé par le locataire dans les espaces collectifs (corridors, cage d’escaliers, vestibules, etc.) et sur les terrains de l’OMH. Le locateur aura le droit d’enlever, aux frais du locataire, tout objet contrevenant au respect du présent article.

39.3-    Aucune sortie d'urgence du logement ne doit être obstruée par des meubles, objets, appareils domestiques.

39.4-    Il est interdit d'étendre des vêtements ou articles de même nature sur les balcons, sauf si les locataires utilisent un support qui devra être enlevé après utilisation, Il est interdit de fixer des cordes à linge aux surfaces à l'extérieur des immeubles et aux balcons.

39.5-    Le locataire assurera le dégagement en tout temps de l’accès au chauffe-eau fourni dans son logement.

 

Intercom

Pour votre sécurité, si vous habitez un logement muni d'un intercom, vous vous devez de faire identifier le visiteur avant de le laisser entrer dans l'immeuble. Si vous ne le connaissez pas, ne le laissez pas entrer.

 

Substances dangereuses

40.1-    Le locataire ne peut employer ou conserver dans un logement, une dépendance, une remise ou une aire commune, une substance qui constitue un risque d'incendie ou d'explosion.

 

Portes des logements

41.1-    Afin de respecter l’intimité et la sécurité de chacun des locataires, le locataire doit garder sa porte de logement fermée et barrée en tout temps.

 

Portes de l'immeuble

42.1-    Le locataire doit veiller à bien fermer les portes de l'immeuble après son passage. Le locataire ne peut obstruer la fermeture des portes.

 

Poêle extérieur

43.1-    Il est interdit d'utiliser un poêle extérieur sur les balcons ou les patios.

 

Assurance responsabilité

Perte et assurance

Le locataire est responsable de tous les biens lui appartenant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. L’OMH n’est aucunement responsable en cas de perte, feu, vol, moisissures et dégâts résultant d’une négligence du locataire.
L'Office recommande fortement à tous ses locataires de contracter une police d'assurance (feu, vol et responsabilité). Ainsi, vos biens personnels seront remplacés en cas de sinistre ou de vol, selon les clauses comprises dans votre police.

De plus, si un incendie ou des dégâts survenaient par votre faute ou celle d'une personne à qui vous permettez l'accès aux lieux loués, vous seriez tenu responsable des dommages et vous pourriez être poursuivi. L'assurance responsabilité est une sécurité et vous protège contre ce genre de problème.

© OMH St-Hyacinthe, 2017
RÉALISATION: COGIWEB